Joël Desaules, avocat (FSA) et médiateur (FSM)

Joël Desaules est né en 1966. De nationalité suisse et italienne, il est marié et père de trois filles.

Après des études en sciences politiques et de droit à l’Université de Neuchâtel, il a obtenu le brevet d’avocat en 1997. Il exerce la profession d’avocat au sein de l’étude  DDWI à Neuchâtel. Il a obtenu un CAS (Certificate of Advance Studies) en médiation en 2019 dans le cadre de la formation dispensée par l’Université de Genève au Centre Interfacultaire du Droit de l’Enfant (CIDE)et est membre de l’association Droit Collaboratif Romand.

Joël Desaules offre ses services en tant que médiateur dans  les domaines de la famille, des successions, de l’habitat et du voisinage des relations commerciales et de travail ainsi que la médiation pénale pour mineurs. Il est membre actif de médiaNE et de la FSM (Fédération Suisse des associations de médiation)

Après avoir collaboré à la Fédération Romande des Consommateur (FRC) de 1997 à 1999, il a travaillé comme avocat à l’Office fédéral de la Communication (OFCOM) à Bienne de 1999 à 2011. Il est détaché par la Confédération au Sommet Mondial sur la Société de l’Information à Genève en 2001 puis Tunis en 2005.

Joël Desaules est membre l’Ordre des Avocats  neuchâtelois , des Juristes progressistes neuchâtelois et de l’ASLOCA. Il a siégé en tant que représentant des locataires auprès des chambres de conciliation en matière de bail à loyer à Neuchâtel, Boudry et La Chaux-de-Fonds.

Joël Desaules préside l’association Habitat Durable Neuchâtel et fait partie du réseau d’experts pour la Suisse romande. Il dispense, dans ce cadre, régulièrement des cours dans le domaine du droit du bail.

Joël Desaules est membre fondateur et vice-président de la société coopérative coopsol dont le but est l’installation de centrale solaire participative.

Joël Desaules est membre du Comité de l’Association Romande des Maître d’Ouvrage d’Utilité Publique (ARMOUP) dès septembre 2020.

Joël Desaules est toujours engagé pour l’écologie et l’habitat responsable au sein du parti politique les Verts qu’il a représenté au Conseil général de la Ville de Neuchâtel et au Grand Conseil Neuchâtelois.

Il est également membre de l’association des amis du NIFFF, de l’association des amis du Musée des beaux-arts du Locle (MBAL), des amis de la Galerie C, de la Société de musique (SOCMUS)  et de l’association du Musée d’ethnographie (SAMEN).

      

Séminaires – Enseignements – Publication